Si l’entreprise horlogère « La Vedette » n’existe plus de nos jours, elle n’en évoque pas moins des souvenirs de pendules et de carillons. Quelles soient murales ou à poser, de parquet, elles ont eu une notoriété nationale et internationale et ont permis à des centaines de personnes de travailler. Ci-dessous, quelques informations et objets datant de cette période.
Les débuts.
Vedette est une société horlogère fondée le 3 octobre 1920 par Paul Dentel avenue des Vosges à Strasbourg(67), puis installée à Saverne(67) en 1924. Quatre ans plus tôt, un incendie ravagea les ateliers Strasbourgeois et suite à cela, il décida d’acquérir l’une des anciennes casernes allemandes de la rue Saint-Nicolas à Saverne et de s’y installer.
En 1957, elle développe un département horlogerie et diversifie son activité avec la création de la marque FLASH, connue pour ses interrupteurs horaires électriques.
Vedette connaît une notoriété nationale et internationale.
La « fabrique d’horlogerie Vedette » employait environ 750 personnes dans les années 1960.
Concurrent puis en accord avec Jaz, Vedette produisait des carillons et des horloges mais également des montres.
🕰️ Vedette (1965-1966)
Chez Vedette : Le mouvement à pile, Transistor, est appelé MPC.
Ce nom correspond à « Mouvement de Paris Compact ».
Pour le référencement des horloges et pendulettes, ils ont choisi des numéro. Il n’y a pas de nom comme chez Jaz mais des numéros (N.xxx) pour l’ensemble des modèles.
Le catalogue maintenant. Il présente les dernières nouveautés de 1965-1966. A cette époque, la mode était à l’ancien. Velours, boiserie foncée, fer forgés en intérieur.
Vedette présente également leur collection comme la plus riche collection de pendulettes et d’horloges d’appartements, de cuisine et de bureau existant en France.
🕰️ Enseigne d’extérieure et enseigne lumineuse pour horlogerie (catalogue 1965)
🕰️ Pendules en fer forgés, calibre MPC
🕰️ Vedette (1984-1985)
Créativité, innovation et compétitivité sont les mots clés des années 80 chez Vedette.
Investissements dans de nouvelles technologies et dans du matériel haut de gamme, Vedette souhaite assurer chaque stade de la fabrication avec un contrôle systématique et rigoureux.
L’investissement publicitaire de 1983 et 1984 à également permis de renforcer son image et donne à Vedette une visibilité importante sur le marché français et international.
Cette année-là, les chiffres à l’export sont impressionnants.
Malgré la crise et la concurrence mondiale, Vedette à réussi à doubler ses exports en 3 ans (+101,4% de 1980 à 1983) et cela en Europe, en Afrique, aux USA et même au Japon.
Dans les années 80, Vedette exporte vers plus de 45 pays.