L'histoire de Jaz et de la SAP de Colmar/Wintzenheim (68)
Le groupe Jaz S.A a été fondé en 1919 sous la dénomination C.M.I.H (Compagnie Industrielle de Mécanique Horlogère), à cette époque, elle employait 52 personnes.
La première année, elle fabriquait 10.000 réveils et lancait la marque « Jaz »
En 1951, Jaz pris la direction de la Société Alsacienne de Précision (la SAP) à Colmar puis ouvre une usine à Wintzenheim.
Le groupe Jaz a employé jusqu’à 1.100 personnes pour une production annuelle de plus de 1.400.000 réveils et son expansion est inévitable.
La SAP : Quelques dates marquantes
Le 30 décembre 1948, la Cie ELECTRO-MECANIQUE de Paris, crée à Colmar, 31 rue de la Houblonnière, la Société Alsacienne de Précision (la SAP)
1951
: La SAP est reprise par la société Jaz SA
1954
: Souhaitant s’agrandir pour traiter la demande, la SAP s’implante à Wintzenheim sur un terrain de 40.000 m². On notera 3 réveils de la gamme Jaz de Luxe qui célèbrent cet évènement.
Provenant du catalogue Jaz de 1955, on voit quelques étapes dans la fabrication des articles Jaz. Initialement en noir et blanc, je les ai colorisé par logiciel.
1975
: La SAP est totalement absorbée par JAZ SA
1979
: Matra devient le principal actionnaire de JAZ SA
La suite dans la brochure Jaz ci-dessous..
Cartes postales : l'usine de la SAP à Wintzenheim
L’usine Jaz de Wintzenheim, aussi appelée La SAP (Société Alsacienne de Précision)
présente à Wintzenheim (Alsace-Haut-Rhin) début des années 50 jusqu’à la fin des années 1980. L’entreprise produisait en 1982, 600 000 réveils et pendules par an, mais ne fabriquait pas de montres, celles qu’on y trouvait, étaient confiées au service après-vente pour réparations. L’horlogerie ne représentait plus qu’une activité sur les trois secteurs de l’usine. Ainsi l’atelier plastique ouvert six ans auparavant travaillait pour l’armement en réalisant des lentilles optiques haute précision pour missiles.
Vues de l'usine dans les catalogues Jaz
Ces photos proviennent des catalogues Jaz mentionnées en légende. Souvent en noir et blanc, je les ai colorisé par logiciel.
Prospérité de l'usine Jaz de Wintzenheim en 1963 (...)
La S.A.P, filiale alsacienne de Jaz, vous souhaite la bienvenue.
Vous venez d’entrer dans notre maison, il est essentiel que vous appreniez à la connaître.
Voici les renseignements qu’il nous a semblé utile de vous donner pour que vous vous sentiez à l’aise dans votre nouveau milieu de travail. […]
Horaire
L’horaire normal de travail est fixé comme suit pour le personnel ouvrier.
– tous les jours ouvrables, sauf le samedi, de 06h25 à 11h25 et de 13h30 à 17h30, ce qui correspond à 45 heures de travail par semaine.
-En cas de travaux exceptionnels, l’horaire peut être prolongé , le soir jusqu’à 18h30 ou le samedi matin. L’horaire exacte est affichée dans l’usine.
Les heures de début et de fin de travail sont annoncées par un klaxon. Aucun préparatif de départ ne doit avoir lieu avant son signal. C’est donc après celui-ci que les sorties doivent avoir lieu dans le calme et le bon ordre. […]
Source : livret de 12 pages édité le 2eme trimestre 1963 – Imprimerie ALSATIA Colmar et Société d’Histoire de Wintzenheim
Friche de l'ancienne usine Jaz de Wintzenheim (SAP) de nos jours
La « Société Alsacienne de Précision » dont l’effectif était encore de 1 000 employés en 1975, est passée progressivement à 500 salariés dont 350 femmes. Après le déclin inéluctable de l’horlogerie, le transfert des activités de Wintzenheim à Besançon a scellé le sort de l’usine qui a fermé définitivement ses portes en 1990.
Informations complémentaires sur le site Jaz/SAP de Wintzenheim
Document de 12 pages, noir et blanc sur Jaz/SAP – Société d’Histoire de Wintzenheim.
Les dates marquantes
La Société Alsacienne de Précision (SAP) à Colmar
La Société Alsacienne de Précision (SAP) souhaite la bienvenue à ses employés
L’histoire du groupe
Les horaires de travail
Les responsables de site
La bataille dans électronique (vers 1976)
Jaz à l’heure de l’informatique
etc..
Sa diffusion est autorisée et fortement recommandée par son auteur donc si vous souhaitez obtenir un exemplaire, n’hésitez pas à me contacter via le formulaireprésent sur la page « à propos » afin de vous le faire parvenir (*)