La Seconde Guerre mondiale, ou Deuxième Guerre mondiale, est un conflit armé à l’échelle planétaire qui dure du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Jaz a traversé cette période. C’est d’ailleurs à cette période, 1942, que Jaz introduira son Jaseur boréal queue basse sur ses productions.
Les éléments et textes ci-dessous sont récupérés dans les Jazette des horlogers et montrent à quel point le quotidien était difficile et la communication clandestine.
Jazette de Juin 1942
En 1942, la situation est compliquée pour la population et les entreprises françaises. Comme le mentionne Paul Nicolas au travers de cette introduction dans la Jazette de Juin 1942. Les économies, le manque de matériaux, les retours exigés pour faire face à la pénurie sont bien présents. Il est demandé que les acheteurs ramènent leur ancien réveil et boite, voir de vendre le réveil « nu » car il s’agit de récupérer le maximum de boite pour continuer les livraisons.
Paul Nicolas termine par : Les temps sont affreux, disais-je en commençant, le prochain hiver sera terrible. En terminant, je veux dire mon espérance que d’ici là des évènements surviendront , tels que nos misères ne seront plus que le souvenir d’un sombre cauchemar. Juin 1942
Jazette de Août 1943
Vitrines des horlogers vides, problèmes d’approvisionnement et de livraisons, manque de boites et de cartons, diminution de la production, efforts de guerre.. voici les difficultés mentionnées par Paul Nicolas dans la Jazette de Août 1943.
Jaz tente par tous les moyens de rassurer ses clients et donne quelques conseils sur l’agencement des vitrines et les extra que peuvent faire les horlogers.
Jazette de Septembre 1944
La libération de Paris se déroule du 19 au 24 août 1944.
En Septembre 1944, l’espoir renait et se lit dans ces colonnes. La couleur du papier, les couleurs patriotiques, les messages et la liberté de paroles sont à nouveau là.
Jazette de Janvier 1945
La guerre est sur le point de se terminer, encore quelques mois. Paris est libérée mais les dégâts sont importants et tous les moyens de fabrication et de transport pas encore opérationnels à 100%.
Mais encore une fois, la rigueur du froid de Janvier 1945 est là et les manques sont toujours présents.
Jazette d’Octobre 1945
La seconde guerre mondiale est terminée mais les difficultés sont toujours là. Livraisons, fabrications, pénurie, hausse des prix, inflations, tous ces éléments continuent d’étouffer Jaz et les horlogers.
Situation, qui heureusement, s’améliora assez rapidement pour Jaz, les horlogers et les français dans les années à venir.
Un hommage est également présent à Monsieur Jean SEHET, représentant Jaz devenu ..Résistant