Réveil Jaz NAUFIC (1976-1978)
Avant
Changement de calibre du Jaz NAUFIC
Après

Avant tout, je ne suis pas horloger. Lorsque la situation est trop critique, ma seule option est le remplacement du calibre.

J’ai pu récupérer un NAUFIC, orange et fond noir, aiguilles blanches qui ne fonctionnait pas correctement. Il s’arrêtait après quelques minutes. Le calibre du NAUFIC est un PA.

Je suis donc parti à la recherche d’un réveil Jaz, calibre PA pour remplacer son mécanisme et récupérer par la même occasion les pièces manquantes et je suis tombé sur le CLAUSIC.

Ces aiguilles sont blanches et en parfait état, il possède ses remontoirs à l’arrière et son mécanisme fonctionne.

Quelques photos du processus de remplacement du mécanisme.

NAUFIC à gauche et CLAUSIC.

A droite, le mécanisme du NAUFIC est sale et ne fonctionne plus.

A droite, le mécanisme du CLAUSIC est en très bon état.

Remplacement du mécanisme et des aiguilles.

Le voilà désormais rhabillé et vêtu de ses plus belles aiguilles.  

Le plus difficile fût de déloger les aiguilles. Sans outils adéquats, c’est compliqué car il ne faut ni abîmer le fond cartonné, ni tordre les aiguilles qui sont fortement fixées.

Si vous n’avez pas l’outil spécial pour faire cela, vous pouvez glisser un tournevis plat à lames suffisamment large entre les 2 aiguilles au niveau de l’axe et pivoter de gauche à droite. Pour éviter les déformations ou la perte de peinture, changer de position régulièrement. L’aiguille des minutes doit venir peu à peu. Ensuite, tout en protégeant le cadran, prendre appui avec le tournevis pour soulever l’aiguille des heures.

Mettre quelques gouttes de dégrippant au niveau de l’œil des aiguilles peut également aider.